Service Environnement

Travaux d'entretien et d'aménagement

Le Service Aménagement et Environnement travaille tout au long de l’année en étroite collaboration avec le Service Technique de la Commune de Walferdange et le Triage forestier de Steinsel.

L’équipe s’occupe de divers travaux d’entretien et d’aménagement des petits espaces verts et du domaine forestier de la commune de Walferdange.


Aires de jeux

L’équipe du Service Environnement est responsable de l’entretien des aires de jeux communales, ainsi que de la restauration de divers jeux.

Elle se charge également  de l’inspection régulière des installations en conformité avec les normes de sécurité en vigueur.


Aire de jeux au Parcours Fitness

Le Service Environnement a été chargé fin 2012 de construire une nouvelle aire de jeux intégrée dans la forêt à Helmsange, à l’entrée du Parcours Fitness.

Le CIGL, ensemble avec le Service Technique de la commune et le Triage forestier de Steinsel, a relevé le défis et le projet, conçu en collaboration avec le Préposé de la nature et des forêts et le Domaine Responsabilité Environnementale de l’Entreprise d’OPE, a été achevé au printemps 2014.

Les visiteurs découvriront un parcours ludique incluant un cabanon, une cabane à deux niveaux, un mirador, un mikado, un mur d’escalade, une plateforme et des jeux en cordage… de quoi amuser tous les enfants!


Ateliers de sensibilisation

Les collaborateurs du Service Environnement réalisent régulièrement des ateliers de sensibilisation ensemble avec des acteurs locaux (Mammen hëllefen Mammen asbl, Maison Relais Walferdange, Triage forestier, etc.)

Plusieurs workshops ont été tenus depuis 2013:

  • Hôtel à insectes
  • Nid à oiseaux
  • Carillon à vent
  • Mobile
  • Coffre à trésor
  • Bac à potager

L’éducation au développement durable fait partie intégrante de l’activité et les intervenants privilégient toujours l’utilisation des matériaux récupérés voir recyclés.